Pour célébrer Pâques, ou l'équinoxe de printemps (du joyeux nom d'Ostara pour les Celtes), il est une coutume beaucoup plus courante dans les pays anglo-saxons qu'en France : la décoration d’œufs (des vrais !).
Cette pratique semble avoir été abandonnée au profit des œufs en chocolat emballés dans du plastique coloré... autant dire que l'impact écologique et éthique n'est pas tout à fait le même. C'est pourquoi la coloration d’œufs est une activité créative et ludique qu'il me semble pertinent de (re)mettre au goût du jour, surtout avec des techniques de teintures naturelles et totalement comestibles !
(Bon pour se consoler on peut quand même garder des petits carrés de chocolats bio et commerce équitable ! xD)
Pourquoi l’œuf au printemps ? C'est un symbole qui a ses origines dans les croyances païennes. L’œuf, c'est une graine, le symbole de toutes les potentialités, d'où il est possible, en le chouchoutant bien, qu'il puisse donner la vie ! Après l'hiver où tout était au ralenti, c'est la promesse du renouveau !
Par sa forme ronde, il symbolise aussi le cycle continuel de la vie, qui même après une période sombre, qui semble morte, renaît toujours de ses cendres... je dirais même qui renaît grâce à ses cendres !
C'est donc naturellement que l'Eglise catholique a choisit ce moment de l'année pour célébrer la résurrection de Jésus, qui traduit au fond la même idée.
Bon après la théologie, passons à la pratique !
Principe
L'idée est de teinter la coquille des oeufs en utilisant les pigments naturels de tous les ingrédients de la cuisine qui ont habituellement tendance à tâcher nos vêtements ! Mais en permaculture, le "problème est la solution" ! Donc cette tendance à tâcher va être mise à profit pour orner notre emblème de la fertilité et pour le plus plus grand bonheur des petits et grands enfants !
L'extraction des pigments se fait en faisant bouillir les ingrédients choisis dans une casserole. On peut teinter aussi bien des œufs durs que des œufs crus, en une ou plusieurs fois, avec ou sans motifs.
~***~
Ingrédients nécessaires :
- œufs, de préférence à la coquille blanche, bien que les couleurs de
coquille plus ou moins pâle peuvent aussi permettre
d'expérimenter des teintes intéressantes.
- Ingrédients de teinture :
- jaune : poudre de curcuma, écorces d'agrumes, carottes, graines de céleri...
- orange : paprika, cumin, poudre de chili, peau d'oignons jaune...
- rouge/rose : cranberries, framboises, radis, betterave, peau d'oignons rouge...
- violet : infusion d'hibiscus, jus de raisins rouge, baies de sureau...
- bleu/lavande : chou rouge, mûres...
- vert : feuilles d'épinard, spiruline...
- marron/beige : café, thé, noix... - Vinaigre (1 cuillère à café par tasse de liquide coloré)
- Autant de casseroles/bocaux/récipients que vous avez de couleurs différentes
- Huile végétale comestible + chiffon ou papier (pour lustrer, optionnel)
Optionnel pour faire des motifs :
- Motifs circulaires :
- Élastiques - Motifs d'éléments naturels (fleurs, fougères, etc...) :
- récup de vieux collants fins
- fleurs et feuilles récoltés pour faire des motifs
- récup de fils de fer ou ficelle - Motifs faits à la cire :
- bougie
- pointe quelconque ou stylo ne marchant plus
Préparation des différents bains de couleurs :
- Pour les légumes, les couper en morceaux et les mettre dans une casserole, puis mettre juste assez d'eau pour les recouvrir.
Pour les poudres, mettre environ 2 cuillères à café de poudre pour 1 verre d'eau (25cL) - Porter à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter 10 à 30min
- Couper le feu et laisser refroidir
- Filtrer et mettre chaque couleur dans un bocal à conserver au frigo
Pour fixer la couleur, on peut utiliser du vinaigre à raison de 1 cuillère à café pour 1 verre (environ 25cL de liquide), ce qui intensifie souvent la couleur.
Attention pour certains pigments qui changent de couleur en fonction du pH, comme le chou rouge ! Vous pouvez faire différents essais et voir quel dosage fonctionne le mieux. Au lieu d'ajouter du vinaigre (qui acidifie) vous pourrez tester ajouter du bicarbonate de soude (qui basifie) pour avoir la couleur désirée entre le rose et le bleu.
Différentes techniques de trempage :
Il existe plusieurs facon de teindre les oeufs :
- soit les teindre dans la teinture chaude ou en cours d'ébullition
- soit en les laissant tremper au frigo
Il semblerait qu'en fonction des ingrédients utilisés pour faire la teinture, la méthode du frigo soit plus efficace pour fixer la couleur de facon plus vive.
Selon la teinte recherchée le trempage peut durer de 30min à toute la nuit !
Il semblerait aussi que la teinte soit plus vive en faisant plusieurs trempages successifs et en les faisant sécher entre chaque trempage plutôt que de les laisser en bain prolongé.
Vous pouvez aussi expérimenter des trempages successifs dans des bains de couleur différentes pour augmenter votre palette de couleur !
Le champ de l'expérimentation est large !
Oeufs crus/durs/pleins ou vides
Faire des œufs durs colorés
Même après coloration, les œufs durs pourront parfaitement être mangés... si on ne trouve pas dommage de détruire cette belle coquille colorée... Attention qu'ils ne restent pas plus
de 2h en dehors du frigo si vous souhaitez ensuite pouvoir les manger
sans risques sanitaire.
Si
vous ne mangez pas l’œuf dur, il paraît qu'au lieu de pourrir il peut finir par se dessécher à l'intérieur et prendre la taille d'une noisette dans la coquille...
Teindre les coquilles d'œufs vidées
Si vous souhaitez profiter des qualités nutritionnelles de l’œuf tout en conservant la coquille pour la teindre, vous pouvez aussi vider les œufs crus en poinçonnant l’œuf à chaque extrémité avec une épingle à nourrice ou toute autre aiguille ni trop fine, ni trop grosse. Puis, munis de votre bouche en cœur ou d'une paille placée sur un des trous, vous pouvez soit aspirer pour gober l’œuf cru, soit souffler pour l'expulser dans un bol.Les coquilles colorées pourront vous servir pour faire des colliers ou des décorations à suspendre.
Pour y accrocher une ficelle, faites un nœud sur un petit bout de bois plus petit que le trou. Insérez le bout de bois dans un des trous en position verticale. Lorsqu'il sera a l'intérieur il pourra se mettre en position perpendiculaire à la ficelle ce qui le maintiendra à l'intérieur de l’œuf. Vous aurez ainsi un joli pendentif !
Finitions :
Afin de parfaire la parure de vos oeufs, vous pouvez les lustrer à l'aide d'un chiffon trempé dans de l'huile végétale ce qui vivifiera les couleurs et leur donnera un côté brillant.
Optionnel : ornementation des œufs avant trempage
Cercles avec élastiques
Décoration avec plantes
Une très belle facon de mettre Dame Nature et les fleurs à l'honneur est de s'en servir pour orner nos oeufs ! Il suffit de prendre des vieux collants fins pour emmailloter les plantes que vous aurez choisis pour faire des motifs sur les œufs.
Décoration avec motifs de cire
Pour des motifs plus personnalisés vous pouvez vous inspirer du "batik", une technique de teinture indonésienne qui utilise la cire pour faire des motifs en teinture. Pour cela il suffit d'utiliser de la cire (d'une bougie ou en copaux) que vous faites fondre et que vous appliquez sur l'oeuf à l'aide d'un poinçon, d'une mine de stylo qui ne marche plus ou autre.
Trempages successifs
Joyeuses expérimentations !
Voilà, j'ai tenté de vous faire un article le plus complet possible sur le sujet en croisant à la fois les informations que je trouvais sur les blogs anglais et sur mes propres expériences.
Je vous souhaite de joyeuses expérimentations de teinture d'oeufs pour célébrer le printemps et je serai ravie d'avoir vos retours d'expériences !
Sources :
- http://bigsislilsis.com/2010/04/02/natural-dye-colored-easter-eggs/
- https://www.dominionpost.com/2020/04/10/natural-easter-egg-dye-diy/
Commentaires
Enregistrer un commentaire