Comment faire financer sa formation en permaculture ?

Introduction à la permaculture – L'Antre d'Imala – Erika Tombolato 

La permaculture développe depuis 40 ans des méthodes pratiques pour concrétiser la transition écologique, sociale et économique à l'échelle individuelle et collective. A l'heure où les crises écologiques, sanitaires, économiques, financières, sociales, psychologiques nous frappent de plus en plus fort, il est temps de se former et d'agir !

Mais comment faire quand on en n'a pas les moyens ?...

Sachez qu'en France il existe plusieurs dispositifs de financement de formation auxquels vous avez droit ! Trop peu de gens sont au courant !

Voici les points à vérifier pour voir si vous pouvez y prétendre :


1 ) La formation est-elle portée par un organisme de formation ou non ?

Tous les formateurs en permaculture ne font pas tous partie de structures référencés OF, c'est à dire "Organisme de Formation". C'est la première condition pour que les formations puissent éventuellement être finançables.

Deuxièmement, les organismes de financement exigent bien souvent que les formations soient certifiées pour garantir leur qualité. C'est la fameuse certification Datadock, qui sera progressivement remplacée par l'encore plus exigeante certification Caliopi à partir de 2021.

 DATADOCK - Obligation d'enregistrement à partir du 01/01/2019 | ANFH           Préparer la certification Qualiopi - Formités

2) A quels fonds de financements avez-vous droit ?

 Saviez-vous que quelque soit votre statut, vous contribuez à financer un fond de formation national ?  En effet, toute entreprise, même auto-entrepreneur.e, cotise pour des fonds de formation selon un pourcentage de sa masse salariale. Depuis la réforme de 2018 c'est l'URSSAF qui est en charge de la collecte des fonds et qui les redistribue selon des pourcentages à différents type de formation : Pôle Emploi, l'alternance, les CPF, les OPCO...

L'objectif de ce dispositif est de rendre la formation accessible à tou.te.s. Je vous l'accorde, il n'est peut-être pas très fonctionnel, mais il a au moins le mérite d'exister !

(Cliquez sur l'image pour en savoir plus)

 

 

3) Différents leviers applicables pour les formations de permaculture

A) Pôle Emploi

Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez prétendre à des formations financées à ce titre si elles sont en cohérence avec votre projet professionnel.

Si l'organisme qui organise le stage a rempli toute la paperasserie pour correspondre aux critères de Pôle Emploi, elle peut apparaître sur leur site. Mais comme la paperasserie n'est pas le grand bonheur de la majorité des permaculteurs, leur nombre sera limité... Mais ça vaut quand même le coup de chercher et de poser des questions à votre conseiller.


B) Le CPF : le faux espoir... pour le moment !

Au titre de la liberté de formation que défend la France, avait été mis en place le fameux DIF (Droits Individuels à la Formation) qui sont cumulés à titre individuel au fur et à mesure de vos cotisations au cours de votre vie active. Depuis 2014 les DIF se sont transformés en CPF (Compte Personnel de Formation). Il vous faut les activer sur https://www.moncompteformation.gouv.fr .

Il a été mis en place principalement pour favoriser l'accès à la formation des personnes les moins qualifiées. Ainsi, les CPF ne permettent de financer que des formations qualifiantes, c'est à dire diplômantes (comme le "CAP Boulanger-Pâtissier") ou certifiantes (type "Guide composteur" ou "Certi Eco-phyto")

La communauté de formateurs en permaculture en France n'est à ce jour (2021) pas coordonnée pour porter un projet de validation d'un certificat de designer en permaculture. Mais j'ai ouï dire que des initiatives étaient en cours... mais il faudra bien attendre au moins 2 ou 3 ans avant que cela ne soit effectif.


C) Les OPCO (plan TPE-PME, c'est à dire moins de 50 salariés)

=> Vous êtes salriés ? 

Vous cotisez obligatoirement à une de ces OPCO (OPérateur de COmpétences) qui sont spécialisés par pôles métier :

  • AFDAS : presse, édition, cinéma, casino, musique, spectacle vivant, sport, tourisme, radio, audiovisuel, télécommunication...
  • ATLAS : assurances, banques, finances
  • OPCO EP : Entreprises de proximité : artisanat, professions libérales...
  • AKTO : Entreprises et salarié des services à forte intensité de main-d’œuvre : chaînes de restaurant, portage salariale, enseignement privé, restauration rapide, activité du déchet, travail temporaire
  •  OCAPIAT : entreprises et exploitations agricoles, acteurs du territoire, entreprise du secteur alimentaire...
  • OPCO 2i : industrie, métallurgie, textile...
  • OPCO Commerce : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros... 
  • Constructys : Construction, bâtiment, travaux publics...
  • OPCO Mobilité : ferroviaire, maritime, automobile, transport de voyageur, tourisme...
  • Santé : hospitalisation, établissements, médico-sociaux...
  • Uniformation / Cohésion sociale : centres socio-culturels, animation, insertion, Pole emploi, régie de quartier, HLM...

 OPCA, OPCO : Qu'est-ce qu'un OPCO ? Quels sont les changements par rapport  aux OPCA ?

=> Vous êtes travailleurs indépendants (auto-entrepreneur...) ? 

Vous cotisez forcément à un de ces Fonds d'assurance des travailleurs indépendants :

  • FIF PL : professions libérales
  • FAF PM : professions libérales médicales
  • Agefice : Commerçant et dirigeant non salarié du commerce, de l'industrie et des services
  • AFDAS : artistes auteur
  • FAFCEA : Artisan, chef d'entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et auto-entrepreneur artisan non inscrit au RM
  • VIVEA : Exploitant agricole et chef d'exploitation forestière
  • OCAPIAT : Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d'entreprise de cultures marines

 => Procédure courante pour se faire financer :

0) Identifier votre OPCO, cela peut se faire via des sites de moteur de recherche d'OPCO en fonction de la dénomination de votre activité.

1) Demandez à l'organisme de formation (OF) de vous fournir la fiche descriptive du stage avec les objectifs de formation, etc... à présenter à votre OPCO.

2) Envoyez une demande de financement du stage à votre OPCO en présentant la fiche descriptive. Vous pouvez tout à fait demander à faire financer un stage qui est d'un montant supérieur a ce que avez cotisé : c'est une cagnotte collective et chaque OPCO a ses critères d'attribution.
Certains stages peuvent être financés en totalité ou en partie.

3) Si l'OPCO accepte de la financer, l'OF édite une convention entre le.la stagiaire et l'OF où sont stipulés les modalités de paiement qui sert de preuve à l'OPCO.

Dans la grande majorité des cas, c'est le.la stagiaire qui avance les frais et qui se fait ensuite rembourser par l'OPCO sous présentation de justificatifs de présence au stage.

Autrement cela peut être une convention établie entre l'OF et l'OPCO directement.

D) Auprès de votre entreprise (si plus de 50 salariés)

Si vous faites parties d'une entreprise de plus de 50 salariés, c'est l'entreprise qui gère en interne la montée en compétence de ses salariés. Malheureusement dans ces cas là le choix de formation se fait plutôt dans l'intérêt de l'entreprise que des envies et motivations du ou de la salarié.e... Mais qui ne tente rien n'a rien ! Donc la procédure est sensiblement la même que pour les OPCO, sauf que la convention de formation s'établit entre l'entreprise et l'OF.

 

 

ATTENTION, quelque soit l'organisme à qui vous demandez de financer votre formation, prenez-vous y au moins 2 mois à l'avance pour que la procédure puisse être faite avant le début du stage !!

 

J'espère que cet article vous a été utile et vous permettra de suivre un de ces stages transformateurs et tellement essentiel en ressources, compétences et savoir-être, si l'on veut laisser une planète vivable à nos enfants et petits-enfants. 💓

Retrouvez tous mes stages ici : https://miss-permaculture.com/fr/stage.html

Merci de partager cet article pour qu'il puisse profiter au plus grand nombre car trop peu de personnes savent que ces dispositifs existent !!!

 

Julia, alias Miss Permaculture

 

Sources :

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