Villes en transition et transition par la monnaie libre

Pourquoi les villes en transition ont tout intérêt à s'emparer de la june Ğ1 

  • Des intérêts communs

La communauté de la Ğ1 et la communauté des villes en transition sont fortement complémentaires en partageant beaucoup d'objectifs. Les deux militent pour une agriculture écologique et une société égalitaire. Les villes en transition ont de l'avance en solutions écologiques pour atteindre l'objectif d'une société durable, la société de la Ğ1 a une avance pour concevoir une économie qui permettra des échanges dans une telle société (il reste quand même un boulot monstre). La communauté de la Ğ1 est plus technophile comportant beaucoup d'ingénieurs, surtout des informaticiens. Je trouve qu'en s'alliant, les deux communautés pourraient être plus efficaces et renforcer les messages de chacun.
  • La june est par construction indépendante des banques, répartissant le pouvoir financier au sein de la société

Le bitcoin, basé sur le premier protocole blockchain, est un prototype avec pour but d'attirer des spéculateurs et montrer que des échanges humains puissent se faire en dehors des banques et d'autres autorités centrales. Depuis l'introduction du bitcoin, il y a des milliers de versions du blockchain avec des améliorations considérables aussi bien sur le plan technique que sur les propriétés de la monnaie conçue.

La Ğ1 est une monnaie prototype basée sur un protocole blockchain peu énergievore dont la création monétaire est constante en proportion et se fait de façon égalitaire entre tous membre de la toile de confiance aussi bien dans l'espace que dans le temps, c'est à dire en respectant la définition d'une monnaie libre exprimée dans la Théorie Relative de la Monnaie.

  • La june est une monnaie égalitaire et non-spéculative qui ne nécessite pas de dette

Pour bien comprendre une économie il faut comprendre comment la monnaie est créée et comment elle est détruite. La monnaie créée par la dette, comme dans notre système est incompatible avec la sobriété. Dans la sobriété, les gens empruntent peu et donc la monnaie disparaît du système (quand la dette est remboursée) et les échanges s'étouffent. Historiquement, la monnaie a été introduite pour résoudre le problème de la dette. C'est peut-être pour cela que la monnaie dette est quasi universelle. Une monnaie libre fonctionne un peu comme une taxe avec pour but une redistribution plus égalitaire de la monnaie mais a d'autres avantages sur la monnaie dette.
Puisque la monnaie n'est pas créée par la dette, il n'y a pas besoin de dette, ni de croissance pour continuer les échanges humains.

Une monnaie libre rend les échanges plus conviviaux et plus liants. Les échanges se font d'avantage pour un bénéfice mutuel que dans l'esprit de la compétition. Ceci se voit aussi bien dans la simulation d'une monnaie libre dans le jeu Ğéconomicus que dans la réalité.  Elle diminue la peur de se trouver sans aucun revenu car on sait qu'on recevra le dividende universel. Elle change complètement la finance car il n'y plus de création monétaire par la dette.  Actuellement 29% de l'effort financier mondial va pour la production du pétrole.  La Ğ1 n'élimine pas la spéculation, par contre elle diminue de façon significative les mauvais effets de celle-ci.
  • La monnaie libre, une avancée complémentaire par rapport aux monnaies locales

Les monnaies locales ont le mérite de sensibiliser les gens à l'importance de garder une économie locale: d'employer un artisan local plutôt que dans un pays voisin permet de maintenir une activité sur le territoire, de continuer à avoir des voisins qui gardent leur emploi, et d'avoir une garantie de qualité, respect des normes sociales et environnementales plus facile.
Attention, une monnaie locale n'est pas forcément libre! La plupart des monnaies locales sont gérées par des associations qui récupèrent des monnaies-dette (€) contre un billet de leur impression. Finalement une monnaie locale ne sont que des € en circulation dans un territoire restreint. Ainsi elles héritent malheureusement de beaucoup de problèmes des monnaies dettes.
On pourrait considérer à terme la création de monnaies locales libres. 

  • Une fidélisation de la transition vers un nouveau monde

Je pense que la Ğ1 pourrait être une façon de fidéliser les membres des villes en transition, la Ğ1 étant internationale. Par exemple, lorsqu'un membre d'un groupe de ville en transition déménage, il reste membre de la toile de confiance de la Ğ1 et pourrait continuer à essaimer les idées des deux groupes dans sa nouvelle localité.


Pour aller plus loin...

Le site des 12ième rencontres : https://rml12.duniter.io/

Exposé de Ian Schindler aux 12ième rencontres sur youtube (bientôt sur peertube) :
https://www.youtube.com/watch?v=1jXt8hlgz_c

Le fichier PDF de l'exposé est ici :
https://www.math.univ-toulouse.fr/~schindle/talks/2018_RML12.pdf

Article co-écrit avec mon père, Ian Schindler, enseignant-chercheur à l'université d'économie Toulouse
Il travaille actuellement sur les liens entre l'énergie (pétrole) et l'économie.

Commentaires