Le wicking-bed, bac de jardin auto-arrosant!

Qu’est-ce qu'un « wicking bed » ?

https://i.pinimg.com/736x/ef/b9/fe/efb9fecc23dd31d01f6e48afbe52030f--pallets-patch.jpgEn anglais, « wick » est une « mèche », comme la mèche d'une lampe à huile dont la fonction est d'absorber l'huile par capillarité. « Bed » veut dire lit, mais c'est aussi un mot employé pour parler de bacs de jardinage (« gardening bed »). Ainsi le « wicking bed » est tout simplement un bac de culture hors-sol avec un réservoir d'eau intégré en dessous, d'où l'eau remonte par capillarité.
Trouver un terme français reste encore à inventer, on pourrait imaginer "bac à capillarité" ou "bac auto-arrosant" ou "bac auto-humidifiant". A vous d'utiliser le terme qui vous parle le mieux.


Comme toutes les techniques de jardinage que l'on met en place avec une approche permaculturelle, cela reste une technique et n'est pas forcément adapté à tous les contexte. A partir des éléments que je vais vous donner, à vous de voir si c'est un système adapté au vôtre ou pas ! :)

A quoi ca sert?

Avantages

  • Adaptés aux milieux peu propices à la culture : culture sur béton, parking, toiture, sols pollués, sols très sableux et drainants se desséchant vite, etc. 
  • Facilement auto-constructible 
  • De taille et de forme adaptable : échelle d'un pot de jardinerie ou d'un bac de plusieurs mètres carrés. 
  • Réduit presque complètement les interventions liées à l’arrosage. 
  • Le sol est toujours bien drainé, même en cas de fortes pluies ou de sur-arrosage 
  • Travail ergonomique grâce à la hauteur du bac et adapté à toutes les générations et handicaps : enfants, adultes, personnes âgées et personnes à mobilité réduite.
  • Évite la minéralisation de la terre provoquée par l’évaporation de l’eau. En effet dans le cas d’un arrosage classique par aspersion, lorsque l'eau est dure (souvent les eaux du robinet ou de puits), son évaporation conduit à laisser des minéraux (des sels, comme sur votre miroir de salle de bain!) qui sont néfastes pour la vie du sol.
  • Réduit la consommation en eau pour l'arrosage par rapport à des plates-bandes surélevées ou des bacs classiques car supprime les pertes dus à l'évaporation ou un drainage trop important. 
  • L’eau se trouvant en fond de bac et remontant par capillarité permet aux plantes de développer des racines profondes.
  • Étant surélevés, les wicking beds, se réchauffent plus vite au printemps.
  • Placés dans une serre, ils sont d'excellents régulateurs thermiques, en évitant des écarts trop importants de température.

Les inconvénients

  • Nécessitent un investissement financier, en temps et en matériaux pour les concevoir et les réaliser. 
  • Étant surélevés, les wicking beds, se refroidissent plus vite en automne 
  • La profondeur des bacs est limitée 
  • La connectivité au sol n'est pas assurée (utile pour que les plantes aient accès aux minéraux et au système internet mycorhizien du sol quand il existe) 
  • Non adapté pour arbustes et arbres

Comment ça marche ?

Le principe de fonctionnement d’un wicking bed est simple : Il s'agit d'un bac étanche dont le fond, rempli d'un matériau drainant, sert de réserve d'eau. L'eau remonte par capillarité à travers le sol.
Il n’y a pas de façon type d’en fabriquer un, les materiaux facilement a votre disposition et votre créativité sont les seules limites!


Quelques précisions sur certains aspects :
Wicking bed Jardinière autosuffisante
  • Le contenant peut être soit un bac déjà étanche (en plastique, polystyrène, ciment...) ou bien un bac à étanchéifier (en bois, métal…).
    La dimension du bac est totalement variable, cela peut aller d'un pot pour une seule plante à de grandes plate-formes faisant la totalité du jardin. Si vous optez pour faire en grand, je vous conseille de faire autant que possible des bacs continus plutôt que plusieurs petits bacs les uns à côté des autres afin d'augmenter la surface de culture et de permettre un meilleur développement de la vie du sol.

  • L'étanchéité : Si votre bac n'est pas déjà étanche, il est primordial de étanchéifier au moins jusqu'au trop plein. Pour cela, le plus costaud consiste à utiliser de l'EPDM (caoutchouc utilisé pour étanchéifier les marres ou les toitures plates). A défaut, une bâche plastique peut aussi faire l'affaire.
  • Le substrat drainant en fond de bac : il conviendra d’employer des matériaux non compactables et ne s’érodant pas facilement (j'ai des doutes sur les vieilles tuiles concassées...), opter plutôt pour des galets ou des cailloux de type diorites, peut-être des gravats, selon la nature de ceux-ci.
  • Les drains : Pour des bacs de petit formats, les drains ne sont pas forcément nécessaires, un simple tuyau d'alimentation, perforé dans la partie basse, suffit. Pour des bacs de taille moyenne, il convient d'utiliser des tuyaux en forme de L, avec le drain qui couvre entre la moitié et les 3/4 de la longueur du bac. Pour les bacs encore plus grands, on peut envisager un réseaux de drains en M par exemple ou bien toute autre forme qui vous semble la plus efficace pour distribuer uniformément le flux d'eau sur toute la surface.

  • Le trop-plein : il est fondamental ! Sinon tout le bac se gorgerait d'eau et asphyxierait les racines des plantes qui ont pourtant besoin de respirer. Il est important d'assurer l'étanchéité entre le tuyau et la couche d'étanchéité, à l'aide d'un joint en caoutchouc par exemple. Le trop-plein se place au niveau de jonction entre les gravats et la terre.
    Une autre alternative pour faire le trop-plein consiste à terminer l'étanchéité à ce niveau là. L'avantage est que cela demande moins de matériaux, l'inconvénient c'est que le flux d'eau en excès est plus difficile à canaliser. Par ailleurs si le contenant est en bois, cela assure une moins bonne durabilité de celui-ci du au contact de la terre humide.
  • Le géotextile est placé au-dessus de la couche drainante d'une part pour éviter au terreau de colmater la couche drainante, d'autre part pour éviter aux racines des plantes de colmater les drains. Le géotextile généralement utilisé est d’au moins 200 gr/m2.
  • La terre : Il est essentiel de remplir le bac avec une terre adaptée aux plantes que vous souhaitez installer. Pour la culture d'un potager, il faut une terre riche en humus (vous savez la terre noire!). Idéalement je conseillerai un mélange de terre végétale (terre de surface, les 15 premiers cm) contenant un peu d'argile et de compost mûr (de plus de 6 mois, le compost de toilettes sèches est idéal!). Si vous n'avez pas assez de terre, vous pouvez aussi expérimenter une variante du « hügelkultur » en y enfouissant des vieux bois très décomposés et spongieux, qu'il faudra bien tasser. Au fil du temps le niveau de terreau diminuera, mais cela vous laissera le temps de trouver d'autres matières pour compenser la fonte. Vous pourrez également acheter du terreau de plantation, auquel je conseille tout de même d'ajouter un peu de terre végétale contenant de l'argile, car c'est un élément essentiel pour le développement des vers de terre.
  • Le mulch (ou paillage) est une couverture organique (foin, paille, feuilles mortes, broyat de branches…) qui est fondamentale pour protéger et nourrir la vie du sol, ainsi que d'éviter l'évaporation de l'eau.

Optimisations et intégration du wicking-bed dans votre système

En permaculture, on s'intéresse autant à l'objet que l'on ajoute à son jardin, qu'aux interactions qu'il va entretenir avec le reste de ce que vous avez déjà. Allez vous installer votre wicking bed dans le poulailler? Quel impact aurons les poules sur celui-ci? Et vice-versa?
C'est en s'intéressant à ce genre de détail que les systèmes permaculturels tirent leur efficacité!

Wicking bed connectés à l'eau de la gouttière

Utilisons avant tout les ressources locales qui tombent du ciel! Branchez votre wicking-bed à la sortie d'une gouttière et il sera presque automatisé façon low-tech!

Wicking bed connectés en série dans une pente

Dans une pente, la sortie d'un wicking-bed peut couler dans l'alimentation du suivant!

Astuce : pensez à mettre un maillage à l'entrée de chaque alimentation en eau pour éviter que de trop gros débris tombent dedans et finissent pas boucher vos drains.

Wicking-bed avec arceaux

Des supports à arceaux peuvent être fixés sur vos bacs. S'ils sont fixés à l'extérieur ils prennent moins de place dans l'espace de culture, mais peuvent potentiellement gêner le passage. A vous choisir le système qui vous convient le mieux en terme de praticité et solidité en fonction des usages que vous souhaitez en faire. Les arceaux serviront au choix de support pour bâche plastique pour faire une serre, de support pour filet anti-insectes ou encore de treille pour faire grimper courges, haricots, etc.

Wicking bed avec fertilisation automatique

Comment fertiliser en utilisant vos déchets de cuisine sans utiliser de grand composteur à brasser, tamiser et déplacer? En aménageant une tour à vers directement dans vos zones de cultures! (Cela marche même dans les planches de cultures classiques). Insérez un tuyau large (au moins 10cm de diamètre et à environ 30-40cm de profondeur) perforé de trous (entre 2 et 8mm de diamètre) dans la partie enterrée. Si vous n'avez pas déjà d'eisenia (les vers striés rouges) et de lombrics (longs vers gris) dans votre terre, je vous conseille d'en ajouter une petite poignée de chaque pour faciliter la mise en route du système. Vous n'aurez qu'à vider vos "ressources" de cuisine dans la tour à compost où viendront se délecter bactéries, protozoaires et autres bébêtes du sol et les vers feront circuler cette fertilité partout dans le bac! N'est-ce pas ingénieux?

Wicking bed dans une serre pour la rendre bioclimatique

Qu'est-ce qu'une serre bioclimatique? Une serre standard a tendance à surchauffer en journée et se refroidir la nuit. Pour limiter cet effet, différents systèmes permettent de stocker la chaleur du jour et de la restituer la nuit en utilisant des matériaux à forte capacité thermique, comme la pierre, le béton, la terre... ou l'eau! L'eau est en fait le "matériau" courant avec la meilleure capacité thermique volumique, c'est à dire qu'un m cube d'eau absorbe plus de chaleur qu'un m cube de béton, ce qui en fait un élément privilégié pour cette fonction de régulation thermique. Or une bonne partie de votre wicking-bed c'est... de l'eau! Donc placer une série de wicking-bed dans votre serre pourra contribuer à y réduire les écarts de température!

Commentaires

  1. Super intéressant ca donne des idées ^^ moi qui n'ai pas la main verte avoir un bac qui se gère naturellement me semble idéal pour apprendre non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et non : Oui car d'un côté ca donne de l'autonomie à vos bacs, donc les plantes vont moins mourrir, et non car l'arrosage manuel est une facon de prêter attention à vos plantes et d'apprendre à observer la teneur en humidité du terreau, la couleur des feuilles, les bourgeons, la floraison et la fructification, s'il y a des insectes attirés par la plante et qu'est-ce qu'ils y font... Et l'observation attentive de vos plants, c'est le meilleur apprentissage pour les débutants et confirmés !

      Supprimer
  2. Bonjour,

    J’ai construit l’an dernier plusieurs WB surélevés.
    Cette technique me donne beaucoup de satisfactions mais étant informaticien j’aimerai aller un peu loin.

    Mes bacs de 1,4 m ont environ une semaine d’autonomie et je me demande s’il ne serait pas envisageable de les remettre à niveau en installant une arrivée d’eau (via une électrovanne) sur le trop plein d’évacuation.

    Savez-vous ou je peux trouver des infos sur de telles réalisations ?
    Cdlts

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je n'ai pas l'habitude d'avoir des commentaires alors excusez du délai de réponse !!! Je suis sure que plein de choses sont possibles mais je ne suis pas la meilleure bricoleuse et je ne peux pas vous aider pour trouver des infos.

      Sachez juste qu'avec un tel système où vous gardez de l'eau de facon permanente vous augmentez le risque de pourriture des racines qui n'aiment pas l'eau stagnante. Pour les plantes potagères cela devrait le faire, c'est à tester, mais ne pas y planter des plantes de type méditerrannéennes par exemple.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire