Conversation réflexive à un ami démoralisé sur les désastres du monde...


Nous sommes 2 jours après les attentats du 13 semptembre, je suis active sur facebook à poster, argumenter... rattraper les nouvelles avec mes amis les plus proches par tchat. Finalement, c'est ainsi que je m'exprime le plus aisement que par la rédaction d'un long article ici...
C'est pourquoi je me suis dit, plutôt qu'à tout re-répéter, autant que je mette carrément les parties intéressantes de la conversations que j'ai eue. Evidemment je ne l'ai pas mise telle quelle, mais corrigé les fautes d'ortographes, supprimé certains passages, et agrémenté de photos, mais vous en avez ici l'essence, que vous pouvez prenre comme une petite histoire racontant quelques annecdotes de ma vie.
Enjoy! :)

Moi : et toi ca va?

Ami : Ben... Ca va. Je ne sais pas ce que sera l avenir...
Much many people will be die...
Les hommes detruisent la terre tuent les animaux et se tuent entre eux... La vie est sacrée, la nature est sacrée...
J'ai mal quand je vois ce qui se passe... je ne peux m'empecher de repenser au mythe de Noé... et si ce mythe était réellement déjà arrivé? Et si nous nous approchions a notre tour de la fin?

Moi : c'est à nous de choisir...

Ami : Chacun doit assumer ses actes. Suis pessimiste

Moi : Arrêtes de réfléchir et retournes jardiner! ^^

Ami : Je supose que je me prends bcp de tristesse dans la tronche. Je capte bcp les emotions des gens en ce moment. La tristesse et assez puissante en France.

Moi : tu n'as pas besoin de la capter si tu n'en fait rien. Eteint la radio! et à défaut de pouvoir l'éteindre, change de chaîne! ^^

Ce matin j'ai fait un smoothie avec banane, orange, pomme, kiwi, spiruline et kale du jardin, puis je l'ai dégusté en me promenant dans le jardin, observant tous les fabuleux oiseaux qu'il y a ici!! Un immense perroquet blanc avec une crête jaune, un oiseau multicolore et plein de petits oiseaux aux têtes de chouettes qui piaillent entre eux..


Red rump parrot with double bar finches        Sulfer crested cocatoo with double bar finches


Je suis restée sans bouger dans l'herbe, car bien qu'il y avait des graines pour les attirer, au moindre de mes mouvements ils s'envolaient plus loin...
J'ai laissé les mouches se promener le long de mes jambes, et mêmes les fourmis qui me faisait un truc bizarre, comme si elles me mordillaient la peau pour la nettoyer.

Ami : il parait qu'en méditant profondément on peut avoir les oiseaux qui se posent sur soi!

Moi : Je ne sais pas, mais l'autre jour j'ai eu l'air d'avoir eu un effet calmant aux vaches auxquelles ont devait couper les cornes car elles poussaient vers leur joues. Pendant que Judi s'occupait de leur scier les cornes au fil, je les maissais vers le haut de l'épaule et essayais de respirer profondément, comme en aikido, en visualisant un étang calme la nuit...
 Judi était étonnée du calme des vaches par rapport à la première fois qu'elle avait essayée seule! C'était tellement plus facile comme ca!


~~~

Hier on m'a conduit jusqu'aux plaines de l'autre côté des colines (entre Pallamallawa et Moree), et où ils sont totalement dans l'agriculture destructrice : des champs de presque 1km carrés, des immenses fossés d'irrigation pompant l'eau d'une des rares rivières du coin, ils aspergent le tout de pesticides par avion faisant même crever les arbres qui s'empressent de buldozer pour aggrandir les champs encore plus... Ca aussi c'était triste...

Ami : :'(

Moi : Mais... au milieu du carnage... tu ne peux pas t'empêcher d'observer les "mauvaises herbes" qui persistent envers et contre tout à sortir de terre...
la force vitale de la Terre qui est toujours là...

Ami : Biensur, elles deviennent resistantes

Moi : Et je me suis dit... mais comment notre Terre mère peut suporter tout ce qu'on lui fait? et jour après jour, elle est encore là, patiente et persistante...
Et je pense que la clé est là : la persistence.
Encore et encore elle revient, se transformant un peu à chaque retour, tentant des approches un peu différentes, jusqu'à y arriver...

Nous ne pouvons pas sauver ceux qui ne veulent pas se sauver, mais nous pouvons faire notre part, à créer notre petit coin de paradis. Et c'est dans notre petit coin de paradis que nous seront "empowered"*, d'inspirer le changement chez les autres...

Ami : Tu ne trouves pas ca gonflé de chercher a se faire un petit coin de paradis alors que toute la terre est un paradis qu'il faut preserver.... regarde autour de nous a mille années lumieres à la ronde. Vois-tu un autre monde aussi riche et beau? Non... nous sommes sur une plante benie... on est sensé la preserver et la faire durer longtemps..

Moi : Oui mais tu vois ce que ca te fait quand tu essaye de sauver le monde entier à toi tout seul? Tu déprimes! Alors que la clé c'est de garder la foi. Si tu gardes la foi tu fais de ton rêve une réalité! :)
Donc ce qui est le plus important, c'est de garder le rêve, et d'inspirer un maximum de gens à partager ce rêve. Et la meilleure faćon d'inspirer les gens, c'est par l'exemple ^^
Donc commencer petit, faire des erreurs, observer, réajuster, montrer que c'est possible... et c'est losque chacun aura balayé devant sa porte que la Terre resplendira à nouveau. :)

Ami : Utopique :)

Moi : Tout à fait! :D
Mais ce sont justement les utopies qui font avancer le monde!






Commentaires