Le Revenu de Base Inconditionnel

Chers amis, collègues, voisins, con-citoyens et humains d'Europe et du monde!

Le moment est venu de faire valoir votre titre de citoyen!!
Je voudrais vous faire partager une idée de politique sociale, qui me tiens de plus en plus à cœur. Je pense, qu'il pourrait être un levier formidable pour la transition du monde actuel vers un monde moins capitaliste, plus juste et respectant davantage les droits et libertés de chacun.
C'est pourquoi en ce moment je m'implique activement pour la promotion de cette idée en en parlant autour de moi, distribuant des tracts dans la rue, organisant des café-débat, et je voudrais même organiser un ciné-débat. Partout où je vais entre Bordeaux et Bergerac, j'en parle, je fais mon petit colibri!




La politique sociale qui permettrait de palier à de nombreux problèmes actuels, c'est le Revenu de Base Inconditionnel.

Qu'est-ce que le Revenu de Base inconditionnel?
Le revenu de base est une proposition de réforme sociale qui consiste en la distribution d'un revenu permettant de vivre dignement. Versé à tous, de la naissance à la mort, sans conditions, et cumulable avec d'autres revenus.

Mis en avant par de nombreux économistes dont plusieurs prix Nobel, le revenu de base, tout en réduisant considérablement la pauvreté, permettrait de mieux distribuer les emplois et de donner davantage de liberté aux individus quant au choix de leurs activités.

C'est une idée de gauche? de droite? Des deux mon capitaine!! Ce n'est pas une idée nouvelle, elle serait apparue vers le début du XVIeme siècle.
Le revenu de base est défendu sous des appellations et pour des motifs divers par des universitaires et des militants, des hommes d’affaires et des syndicalistes, des formations politiques de droite et de gauche, des mouvements sociaux et des organisations non gouvernementales, des altermondialistes autant que par des libertariens.


Il y a actuellement en Europe, une Initiative Européenne Citoyenne (ICE) portant sur ce sujet, que je vous invite vivement à signer avant le 14 janvier 2014 !!


Pour signer, c'est ici : 
http://basicincome2013.eu/

  • Qu'est-ce qu'une Initiative Européenne Citoyenne?
    C'est un outil politique mis en place par l'Union Européenne. Des citoyens venant de plusieurs pays de l'UE peuvent faire des propositions de lois, qui devront ensuite être débattues au sein du Parlement Européen. Mais pour ce faire, ils doivent mener une campagne de collecte de signatures durant 1 an. Pour ce que soit accepté, il faut avoir au minimum 1 million de signatures au total, avec des quotas minimums dans chaque pays.

    Ce n'est donc pas du tout une pétition comme on en voit partout sur internet, mais vraiment un appel à faire entendre les voix des citoyens, davantage comme un référendum.
  • Qu'implique la signature de celle-ci sur le RdB?
    Ce n'est même pas une pétition POUR le RDB ! C'est une pétition pour rendre légitime la demande citoyenne de se pencher sérieusement sur la question d'instauration d'un revenu de base. D'où l'importance de signer cette pétition, même si vous êtes sceptique... Des études plus approfondies devrait faire la lumière sur l'idée venant ainsi compléter les diverses expériences de RDB de par le monde, passées ou encore en cours actuellement qui ont toutes mis en évidence un bénéfice certain sur le bien être social et économique...
  • Mais donner son numéro de carte?
    "Il s’agit d’un système très sécurisé où toutes les informations personnelles demandées sont cryptées et hautement sécurisées. Seule une poignée de personnes, engageant leur responsabilité pénale, a accès aux clés de décryptage permettant d’extraire les données"

Pour en savoir plus...

=> Voici un article qui apporte un bon éclairage de ce dont il s'agit et résume bien la situation : http://www.rue89.com/2013/11/18/revenu-dexistence-europeen-cherche-encore-860-000-signatures-247609
=> Le site officiel francophone où vous aurez toutes les infos sur le RdB est ici : http://revenudebase.info/
=> Une petite vidéo de 3 min sur le l'ICE sur le RDB : http://www.youtube.com/watch?v=E9uz_H-8FJ0

=> Une BD qui explique le RdB : http://ebookbdgratuit.com/wa_files/rdb.pdf




Pour ma part, voici pourquoi je soutiens cette initiative :
  • Démystifier le système financier et social
    => Permettre au citoyen de se réapproprier le système

     Aujourd'hui plus personne ne sait qui paye combien d'impôts, de taxes, de charges et autre, ni qui peut bénéficier de quels avantages fiscaux et allégations de charges en fonction de quels statuts ou subvention obtenue par quel moyen et sous quels critères... un tel niveau de complexité du système crée non seulement un climat de méfiance, mais il dépossède aussi le citoyen de ses prises de décisions, ses marges de manœuvres, et donc porte atteinte à la liberté de gérer sa vie. Même les entrepreneurs n'arrivent plus à entreprendre tellement on leur met de bâtons dans les roues!
  • Arrêter de perdre du temps dans les paprasseries obscures
    => Améliorer l'efficacité et le bien-être de la société

    De plus, le système actuel oblige à la création de plus en plus de métiers "bidons", comme secrétaire, juriste, avocat, contrôleur de conditions de travail, etc... De plus en plus de métiers parallèles et de paperasse pour finalement nous permettre de simplement vivre une vie normale où on ne demande qu'à faire des activités épanouissantes au lieu de perdre son temps et son argent à faire de l'administratif. Mon oncle agriculteur par exemple, en vient à passer plus de temps dans son bureau à gérer les paprasseries qu'à effectivement faire son boulot d'agriculteur dans ses champs!! Ça en devient ABSURDE!!! Et le nombre de fois où on a tous l'impression de se balader dans la maison des fous des 12 travaux d'Astérix!
    Donc à l'échelle de la société, une simplification radicale du système fiscal permettrait une économie énorme d'argent et de temps pour TOUS!

  • Réduire la violence due à la méfiance, et la non transparence du système social
    En effet, comme décrit plus haut, la complexité du système accroît la méfiance entre la population. Cela crée donc un climat de violence (verbale, racisme, dégradations matérielles et physiques) et donc un climat d'insécurité pour l'ensemble de la population.
    De plus, les études montrent clairement que plus les écarts de revenus dans un pays sont importants, plus ce pays est enclin à l'insécurité, la violence et le racisme.
  • Supprimer l'exclusion par la catégorisation sociale
    Aujourd'hui, recevoir le RSA entraîne bien souvent une très mauvaise image de soi-même. Car dans notre système de valeur actuel, cela revient à se sentir assisté, être des "looseurs" parce qu'on n'a pas "réussit sa vie". Et cela est bien souvent la source d'un cercle infernal de dévalorisation de soi, d'enfermement sur soi-même et donc de réduction de chances de s'en sortir.
    La force du RdB est dans son inconditionnalité : riches comme pauvres le reçoivent, pas de preuves à donner pour prouver qu'on y a droit. C'est chacun qui y a droit systématiquement, donc pas de dévalorisation psychologique ou de méfiance accusatrice de pomper l'argent du système.


  • Permettre à chacun de s'épanouir dans la vie et ses activités
    Est-ce parce qu'on n'a pas d'emploi qu'on doit forcément se sentir exclue du système ou assisté? Ne peut-on pas même être plus utile à la société en faisant les activités dans lesquelles on s'épanouit plutôt qu'une tâche bête et répétitive?
    Moi par exemple, sans emploi et obligée de faire semblant de chercher du boulot pour pouvoir avoir droit au RSA (et encore il faut que j'aille le réclamer, j'ai tjs pas pris le tps de faire les démarches!). Alors qu'en pratique je m'occupe de ma grand-mère, j'aide à la maison, je jardine, je milite, je m'implique dans l'associatif, je suis en préparation pour monter un projet de Territoires en Transition...
    Je suis inutile à la société et doit me sentir assistée avec le RSA? N'ait-je pas droit à de la dignité et une reconnaissance de la part de la société sans avoir à remplir 50 papiers, demander des réductions par-ci et par là?
    Ah mais toi oui t'y as droit, mais pas les autres qui foutent rien! Oui, ben moi je pense que c'est pas possible de "rien foutre". On a tous nos chemins de vie, des tempéraments différents, on a tous le droit de s'accorder des pauses de réflexions. Et ce n'est que dans la liberté de ses activités et la reconnaissance sociale qu'on s'en sort. Qu'on sort de la spirale de la dépression et de l'exclusion.


  • Proposer une réponse différente face à l'impasse de la situation de la retraite et de l'éducation
    Partout où le RDB a été instauré, les familles monoparentales ont arrêté de travailler pour pouvoir mieux s'occuper de leur enfants. Les adolescents n'étaient pas obligés de travailler pour financer leur études et s'en est suivi une augmentation des résultats scolaires et un allongement de la durée des études. Voulons nous vivre dans une société sans éducation ou bien voulons nous vivre parmis des concitoyens éclairés d'une culture générale (même si les modèles d'éducation sont sérieusement à réformer quand même, mais bon).
    Le RdB permet aussi d'assurer une retraite de base à chacun. Libre à chacun d'épargner plus s'il le souhaite, mais chaque retraité aurait le droit de vivre dignement quelles qu'aient été ses activités.


  • Stimuler l'innovation, la créativité et le partage
    Vivant dans une famille de scientifiques et d'artistes, utilisant les logiciels libres, on connaît la valeur du travail bénévole, des talents artistiques et de la communauté scientifique qui partage ses savoirs, ses idées innovantes plutôt que de l'enfermer dans l'appropriation intellectuelle pour en faire du profit.
    Le Revenu de Base encourage une société d'échange et de partage (intellectuel, matériel, économique, artistique, technique...) et donc d'innovation au service du bien commun, plutôt que le monopole d'une idée réduite au service de la création d'un profit personnel.
  • Assurer une transition pacifique du système actuel à un monde plus autonome et respectueux
    J'entends plein de gens me dire que le RdB c'est pas assez, c'est pas suffisant, ça va pas suffit à changer le monde, il faut des monnaies locales ou que sais-je encore...
    Certes, mais l'intérêt de ce système c'est qu'il est plus facilement acceptable par tous, mettable en place avec les institutions et mentalités actuelles... pour justement commencer à les changer et voir les améliorations qu'il serait possible de faire.
    Et dans les temps difficiles dans lesquels nous nous avançons, une aire d'après pétrole où toutes les ressources vont devenir plus chères... il n'y a que par un système de solidarité qu'on pourra s'en sortir si on ne veut pas sombrer dans la misère, les famines et la guerre.
    C'est MAINTENANT qu'il faut agir, c'est maintenant qu'il faut se mobiliser, c'est maintenant qu'est la transition, et qu'il faut, plus que jamais, discuter, échanger, se mettre en réseau pour affirmer ses convictions, mais aussi ses doutes, ses rêves et ses croyances... pour qu'émerge une société nouvelle!

Je vous ai tout dit (ou presque!), et je vous fais confiance pour signer, partager, diffuser l'idée et aussi faire signer l'initiative à vos proches!

Bise à tous,

Citoyennement vôtre,


Julia Schindler

Commentaires

  1. Coucou Julia ! Je t'ai tagguée ! Plus d'infos par ici : http://macosmetodeco.blogspot.fr/2014/01/liebster-blog-award-tag-x-2-merci-les.html

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire