Comment s'informer et apprendre sur la Permaculture en France

Comme je l'ai dit dans mon poste précédent, le meilleur moyen d'avoir les bases vitales et nécessaires pour bien commencer en permaculture c´est de passer un PDC, ou au moins un cours d'introduction.

Mais pour ceux qui voudraient d'autres méthodes, voici celles que vous pouvez utiliser :

  • Les livres
Voici un site qui recense tous les livres de permaculture francophone.

  • Les cours
Divers organismes ou particuliers organisent des cours, que ce soit de simples cours d´intro, des stages pratiques ou le fameux PDC (Permaculture Design Course, ou en francais, CCP Cours Certifié de Permaculture). C´est un cours de 72h, dispensé en 15 jours intenses en informations et échanges sociaux. C´est vraiment qqch à vivre que je conseille à tous ceux qui veulent vraiment savoir ce que c´est. De plus ce cours-diplôme a un curriculum fixe établi par Bill Mollison (avec certaines légères adaptations en fonction de l´enseignant et du contexte) et est reconnu de facon internationnale par la communauté de permaculture.
En France, l´UPP (Université Populaire de Permaculture) est l´association principale qui organise et délivre le diplôme. Et c´est chez elle que tu trouveras les cours les moins chers d´Europe, puisqu´ils sont quasi à prix coutant avec des enseignants presque bénévoles (env 500€ tout compris). En effet, l'UPP a comme philosophie de rendre accessible la permaculture au plus grand nombre. Sur le site tu as déjà pas mal d´annonces de cours.

Cependant, d´autres PDC sont aussi organisés et enseignés par des profs indépendants, souvent venant d´ailleurs... ce qui explique le prix plus élevé (env 900€). Mais ils ont aussi en général plus d´expérience pratique.

  • Le réseau de permaculture en France : Brin de Paille
Si vous êtes intéressés par être mis au courant de toutes les annonces permaculturelles en France, je vous conseille de vous inscrire à l´association Brin de Paille. De  même par philosophie d'accessibilité et de bienveillance, l'inscription à l'association est libre. Ils comptent sur le bon vouloir des gens.
Vous recevrez dans votre boite mail toutes les annonces d´ateliers sur des sujets divers et variés partout en France.

Commentaires